L'IBPT publie une carte de fibre optique qui cartographie le déploiement des connexions FTTH (Fiber To The Home). Cette carte est disponible sur le portail de données de l'IBPT.
L'IBPT établit la carte concernant l’état d’avancement du déploiement du FTTH sur la base des données communiquées par les opérateurs qui déploient un tel réseau de fibre optique. Les données contiennent les zones dans lesquelles les opérateurs ont déployé le FTTH ou le déploieront dans un avenir proche. Dans ces zones, il est en principe possible (ou sera possible dans un avenir proche) pour un utilisateur final de se connecter à un réseau de fibre optique jusqu'à son domicile.
Les couleurs des zones indiquent combien d’opérateurs y ont déployé leur réseau FTTH. Une indication montre également quel opérateur a déployé le réseau FTTH et quels opérateurs offrent des services Internet sur ce réseau. La liste des opérateurs disponibles sur un réseau est fournie à l'IBPT par les opérateurs.
Cette carte est mise à jour régulièrement et son objectif principal est de montrer l'évolution du déploiement du FTTH en Belgique, car le déploiement de ce type de réseau est désormais en cours. L’IBPT souligne toutefois que d’autres réseaux à haut débit fixes, tels que les réseaux HFC des câblo-opérateurs, peuvent également satisfaire au critère européen d’un VHCN, ou réseau à très haute capacité, et peuvent offrir des vitesses haut débit élevées. Une carte complète avec la couverture plus détaillée des réseaux à haut débit fixes en Belgique peut être consultée sur l'Atlas des lignes fixes de ce site Internet.