Lexique

Terme

Explication

5G

5e génération de réseaux mobiles succédant aux actuels réseaux 4G, qui offre un internet mobile encore plus rapide.

Accès actif

Dans le cadre d’un accès actif, un opérateur a accès au réseau d’un autre opérateur (généralement à un point d’interconnexion situé à un endroit plus central), l’équipement de l’opérateur qui donne l’accès étant utilisé. Il s’agit de l’inverse d’un accès passif, voir « accès passif ». Vous trouverez plus d’informations sur cette page.

Accès passif

Dans le cadre d’un accès passif, un opérateur a accès au réseau d’un autre opérateur (généralement la fibre optique vers le client final) de sorte que l’opérateur recevant l’accès est totalement libre d’utiliser son propre équipement. Il s’agit de l’inverse d’un accès actif (voir « accès actif »). Vous trouverez plus d’informations sur cette page.

Backbone

Le backbone (littéralement « colonne vertébrale ») est la partie du réseau de communications qui relie les principaux nœuds et via laquelle toutes les données des sous-réseaux connectés à ce backbone sont envoyées à des vitesses très élevées. Il s’agit d’un synonyme de « réseau cœur » (« core network »).

Backhaul

Le backhaul est une partie du réseau de communications qui relie le réseau d’accès (qui atteint les utilisateurs finals) au réseau cœur (ou backbone).

Bande passante

La bande passante d’une connexion indique la vitesse maximale à laquelle les données peuvent être envoyées sur celle-ci. Dans le cadre d’une connexion à Internet, celle-ci est généralement répartie entre le débit descendant (vitesse à laquelle les données peuvent être envoyées vers l’utilisateur final) et le débit ascendant (vitesse à laquelle les données peuvent être envoyées vers l’internet).

BCRD

La BCRD ou directive sur la réduction des coûts du haut débit est une directive européenne qui contient des mesures pour faciliter le déploiement des réseaux. Vous trouverez plus d’informations sur cette page.

Bit

Un 0 ou un 1 ; les signaux numériques sont composés de bits.

Bluetooth

Protocole sans fil pour l’échange de données entre des appareils à courte distance.

CCEE

Le code des communications électroniques européen est une directive européenne qui contient de nombreuses dispositions concernant les réseaux de télécommunications. Vous trouverez plus d’informations sur cette page.

Connectivity toolbox

La connectivity toolbox provient d’une recommandation européenne et contient des bonnes pratiques afin d’accélérer le déploiement de VHCN et de la 5G. Vous trouverez plus d’informations en dessous de cette page.

Connexion symétrique

Une connexion symétrique est une connexion où le débit ascendant (« upstream ») est identique au débit descendant (« downstream ») .

Dans le « cloud »

Dans le « cloud » signifie que l’enregistrement de fichiers ou l’exécution de certains programmes a lieu sur l’internet (ou sur des serveurs Internet), et pas au niveau local sur l'ordinateur de l'utilisateur.

Débit ascendant ou bande passante « upstream »

Vitesse à laquelle l’utilisateur envoie des données vers l’internet (exprimée généralement en Mbps ou Gbps).

Débit descendant ou bande passante « downstream »

Vitesse à laquelle les données sont véhiculées depuis l’internet jusqu’à l’utilisateur (exprimée la plupart du temps en Mbps ou Gbps).

Dégroupage

Le dégroupage d’une fibre optique vers un utilisateur final de sorte que cette fibre puisse être utilisée par un autre opérateur (que le propriétaire de l’infrastructure), qui peut y connecter son propre équipement afin de réaliser une connexion avec son propre réseau de télécommunications.

Fiber

« Fiber » (orthographe américaine) signifie fibre optique en anglais.

FTTA

FTTA ou « Fibre To The Antenna » : fibre optique jusqu’à l’antenne.

FTTB

FTTB ou « Fibre To The Building » : fibre optique jusqu’à l’immeuble (d'appartements).

FTTC ou FTTCb

« Fibre To The Cabinet » : fibre optique jusqu’à la cabine de rue.

Il peut aussi d’agir de « Fibre To The Curb » : dans ce cas la fibre optique va jusqu’à un point de distribution encore plus proche de l’utilisateur final.

FTTH

FTTH ou « Fibre To The Home » : fibre optique jusque dans l’habitation de l’utilisateur final. Vous trouverez plus d’informations sur cette page.

FTTO

FTTO ou « Fibre To The Office » : fibre optique jusque dans le bureau. Vous trouverez plus d’informations sur cette page.

FTTx

FTTx ou « Fibre To The X » est un nom générique désignant les réseaux de télécommunications composés de fibre optique jusqu’à un point donné (x). Vous trouverez plus d’informations sur cette page.

Gbps

Les vitesses sur l’internet sont exprimées en nombre de bits par seconde (bps). Gbps signifie gigabit par seconde, soit 1 milliard de bits par seconde.

HFC

« Hybrid Fibre Coax » est le réseau de télédistribution où le cœur du réseau de télécommunications est composé de fibre optique et les connexions vers les clients finals sont des connexions coaxiales. Voir également « réseau coaxial ».

KVD

« Kabelverdelers » : les cabines de rue utilisées par Proximus, depuis lesquelles partent les câbles de cuivre vers les clients finals.

Latence

Le ralentissement sur une connexion. Une latence faible peut s’avérer très importante pour les appels vidéo, les jeux vidéo ou les appels téléphoniques en temps réel.

LED

Une LED ou diode électroluminescente est un type de source lumineuse. Les LED sont utilisées pour envoyer des bits via des impulsions lumineuses.

LEX

« Local Exchange » : il s’agit des anciens centraux téléphoniques desservant tous les clients dans une zone définie, et qui sont encore les bâtiments centraux au sein du réseau de Proximus. Vous trouverez plus d’informations sur cette page.

Mbps

Les vitesses sur l’internet sont exprimées en nombre de bits par seconde (bps). Mbps signifie mégabit par seconde, soit 1 million de bits par seconde.

ORECE

L’ORECE ou Organe des régulateurs européens des communications électroniques est l’association des régulateurs européens des télécommunications.

Point à multipoint (PtMP ou P2MP)

Dans le cadre de connexions de point à multipoint, plusieurs utilisateurs finals partagent la même fibre optique originale. Vous trouverez plus d’informations sur cette page.

Point à point (PtP ou P2P)

Dans le cadre de connexions de point à point, le client final a sa propre connexion à un point de distribution central. Vous trouverez plus d’informations sur cette page.

PON

Le PON (ou « Passive Optical Network ») est un réseau de fibre optique doté d’une topologie point à multipoint, via l’utilisation d’équipements (dits « splitters ») passifs (c.-à-d. ne requérant pas d’énergie) qui scindent le signal d’une fibre optique vers plusieurs lignes de fibre optique. La technologie PON peut également être utilisée sur un réseau de fibre optique point à point : les splitters ne se trouvent alors pas plus loin que le point d’où la fibre optique point à point part vers le client.

PoP

« Point of Presence » : dans le cas de réseaux de fibre optique FTTH point à point, il s’agit du point de distribution d’où la fibre optique part vers les clients finals.

Protocole

Un protocole fixe les règles concernant la manière dont les appareils doivent communiquer entre eux. Grâce à l’utilisation de protocoles, les appareils de différents prestataires de services peuvent fonctionner correctement ensemble.

QoS

« Quality of Service » ou qualité de service. Il peut s’agir de certains types de trafic (par ex. communications téléphoniques) qui reçoivent une priorité plus élevée que d’autres, certaines obligations de résultat (par ex. une disponibilité garantie du réseau de X %), etc.

Réseau câblé

Voir réseau coaxial.

Réseau coaxial

Un réseau coaxial ou réseau câblé est le réseau d’un câblo-opérateur (Telenet, VOO ou Brutélé) : il s’agit de l’ancien réseau de télédistribution via lequel passent aujourd’hui généralement aussi des services Internet. Vous trouverez plus d’informations sur cette page.

Réseau cœur

Voir backbone.

Réseau cuivre

Un réseau de cuivre est l’ancien réseau de téléphonie (de Proximus en Belgique) sur lequel les services Internet sont aussi généralement offerts. Vous trouverez plus d’informations sur cette page.

Réseau gigabit

Un réseau qui offre des vitesses sur Internet de 1 Gbps (débit ascendant et descendant).

VDSL2

VDSL2 ou « Very-high-bitrate Digital Subscriber Line 2 » est la technologie utilisée aujourd’hui par Proximus sur son réseau de cuivre pour offrir des débits jusqu’à 100 Mbps. Cette technologie succède au VDSL et à l’ADSL.

VHCN

« Very High Capacity Network » ou réseau à très haute capacité est un réseau de télécommunications offrant (entre autres) des vitesses très élevées. Vous trouverez plus d’informations sur ce qu’est un VHCN sur cette page.

WDM

Le WDM (« Wavelength Division Multiplexing » ou multiplexage en longueur d’onde) signifie que plusieurs signaux sont envoyés en même temps à des longueurs d’onde (ou couleurs) différentes.

Wholesale-only

Les opérateurs « wholesale-only » (de gros uniquement) sont des opérateurs qui vendent l’accès (passif ou actif) à leur réseau uniquement à d’autres opérateurs et pas directement aux utilisateurs finals.

Wi-Fi

Un ensemble de protocoles de réseau sans fil, généralement utilisé pour l’internet sans fil local.